Education à l'esprit critique...

Retrouvez sur vie-publique.fr : "Le rapport de la commission Bronner intitulé "Les Lumières à l'ère numérique"publié le 11 janvier 2022. Il dresse un état des lieux de la désinformation sur les réseaux sociaux. Ce rapport présente une synthèse des "désordres informationnels" à l'ère numérique et des "perturbations de la vie démocratique" qu'ils engendrent. Il fait également des propositions dans les champs de l'éducation, de la régulation et de la lutte contre les diffuseurs de haine en ligne.

Selon le rapport, la meilleure réponse face notamment aux infox induites par le monde numérique est une certaine modération individuelle, "puisque tout un chacun est devenu un opérateur sur le marché en ligne de l’information".

Comprendre les mécanismes psychosociaux qui rendent les individus perméables aux fausses informations constitue aussi un outil à développer par la recherche.

Renforcer l'enseignement de l'esprit critique et améliorer l'éducation aux médias et à l'information sont également des recommandations fortes du rapport.