Challenge « formations de base et culture » et du concours d’écriture 2021

Modalités : dépôt de candidature via les liens suivants

Clôture des appels à candidatures : 25 juin 2021

Rétrospective de la matinale Régionale de 2019, 1ère édition : https://www.youtube.com/watch?v=ui6pDZsozko


Dans le cadre de notre partenariat avec le Département du Nord, l’AROFESEP a organisé avec le Musée Matisse une matinale sur « illettrisme et culture » en 2018 lors des journées nationales de lutte contre l’illettrisme de l’ANLCI. En conclusion, et à la demande de la Vice-présidente du Département du Nord, l’idée d’un challenge et d’un concours d’écriture à l’échelle départementale puis régionale est née. C’est ainsi qu’un collectif animé par l’AROFESEP construit des représentants des Départements du Nord et du Pas-de-Calais, de la Région, du réseau Canopé et de l’ANLCI (SGAR Hauts-de-France) a permis de lancer le 1er challenge illettrisme et culture pour lequel 10 structures ont bien voulu présenter leur projet. Trois ont été retenues par le Jury pour envisager une capitalisation et 4 un essaimage (ACTION, IMED et INSTEP). Par ailleurs, un 1er concours d’écriture a été organisé sur le thème « La culture et les cultures en Hauts-de-France » qui a modestement concerné 60 apprenants en région. La manifestation de clôture et de remise des prix s’est déroulée dans le cadre des journées ANLCI au Conseil Régional à Lille en présence de Madame Julie RIQUIER, Vice-présidente du Conseil Régional qui a remis de nombreux lots offerts par l’AROFEEP, les Départements du Nord et du Pasde-Calais, de la ville d’Arras et du Conseil Régional (livres offerts par le Président de région). Un beau moment d’échanges, d’émotions et de valorisation des talents des personnes en situation d’exclusion dans notre région.

Compte tenu du contexte sanitaire, l’édition 2020 n’a pas eu lieu.

La 2ème édition 2021 a été lancée au mois de février et se clôture le 25 juin. Deux sites ont été mis en ligne pour présenter le Challenge et le Concours d’écriture.

Pour cette 2ème édition, l’AR2L s’associe à l’AROFESEP pour coorganiser le Challenge en région dans le cadre de la feuille de route illettrisme. Cette coanimation du Comité technique régional, dont la DRAC fait partie, permettra également d’affirmer la vocation régionale et la nécessaire mobilisation de tous les départements dans ce challenge.
La coopération entre les acteurs de la lutte contre l’illettrisme et d’accès à la langue française en général et les acteurs culturels est riche en région depuis de nombreuses années. Conforté par un volontarisme institutionnel des services départementaux et régionaux (lecture publique, Musée…) à s’engager sur la lutte contre l’illettrisme en lien avec l’ANLCI. L’objectif est de donner toujours plus de lisibilité aux dynamiques partenariales sur le thème de l’illettrisme et culture par la capitalisation des expériences en territoire et l’édition d’un guide des bonnes pratiques au titre de l’ANLCI en Hauts-de-France.
Le concours est ouvert aux personnes inscrites en formation compétences clés/socle et en français langue étrangère, au cours du 1er semestre 2021 au titre des organismes et/ou associations engagés dans les formations de base en Hauts de France, en particulier sur le SIEG compétences clés, mais sans exclusivité.

Les jurys de professionnels et d'institutionnels se sont réunis fin septembre 2021 pour délibérer et identifier les lauréats. Un excellent millésime 2021 !

11 structures ont participé au Challenge "Formation de base et culture" et 109 stagiaires au Concours d'écriture. Un grand merci à toutes et tous pour votre participation.

Nous nous retrouvons pour la remise de prix du Challenge « Formations de base et Culture » et du Concours d’écriture le 19 novembre après-midi 2021 au Louvre Lens, dans le cadre des Assises Régionales de l’Education Permanente.

Les participations à l'événement sont soumises à inscriptions et au respect des mesures sanitaires en cours.