Retour sur la 8ème édition des Assises Régionales de l’Education Permanente

Logo des assises

Les Assises Régionales de l’Education Permanente – 8ème Edition

En 2019, les Assises avaient été coconstruites avec l’Université de Lille dans le cadre de la semaine Innov’ember sur le thème de la transformation des métiers de la formation. En présence de Michel Clézio, Président du SYNOFDES, les tables rondes ont pu illustrer l’importance pour l’AROFESEP-SYNOFDES Hauts de France de contribuer à écrire cette nouvelle page d’histoire de la formation professionnelle au vu de la réforme et à réaffirmer nos valeurs d’Education Permanente dans un environnement subissant de profondes mutations (Qualiopi, CPF, l’AFEST, la F.O.A.D., l’alternance…).

Des Assises inscrites dans le cadre du mois de l’Economie Sociale et Solidaire en Hauts de France en 2021 également qui se sont déroulées les 19, 24 et 25 novembre marqués par plusieurs temps forts dédiés aux dirigeants-tes et équipes, institutionnels, financeurs, partenaires.

  • 19.11.2021 à la Scène du Louvre-Lens : 170 personnes environs ont pu tout au long de la journée profiter des différents temps forts.

La Conférence inaugurale du matin nous a permit d’échanger sur les enjeux et les perspectives de la formation professionnelle.

Nous tenons à remercier très chaleureusement Madame LAVANDIER – Directrice du Louvre-Lens pour l’accueil réservé en sa qualité de partenaire dans un lieu qui illustre à lui seul l’enjeu de la place de la culture dans la construction du bien vivre ensemble des territoires en pleine mutation économique. L’accès à la culture pour tous, un axe à conforter dans les projets de formation et d’accompagnement des adhérents.

L’ère post COVID, la réforme de la formation professionnelle, la relance économique autant de situations inédites et de défis à relever pour les salariés des organismes de formation… Se transformer, s’adapter c’est le propre de nos structures de formation face à une société qui se transforme en permanence. Mais la transition numérique fulgurante accentuée par la crise sanitaire qui a affirmé l’importance de la compétence digitale, tant sur le plan de la vie quotidienne que sur celui de la vie professionnelle, nous oblige à accompagner nos publics et nos équipes.

Aussi, on peut souligner l’importance des moyens mobilisés par l’Etat à travers le P.I.C. pour les publics faiblement qualifiés et l’accès à l’innovation, relayé par des politiques volontaires du Conseil Régionale des Hauts de France.

Les feux sont au vert ! Peut-on nuancer cet enthousiasme par quelques questionnements pour les trois prochaines années. Par des enjeux constatés sur cette période 2018-2021 ? 

2 tables rondes organisées pour reprendre quelques problématiques prégnantes :

  • L’importance de la formation au sens de développement personnel et collectif pour une citoyenneté réaffirmée et retrouvée dans le « Bien vivre ensemble »,
  • L’importance de la formation tout au long de la vie pour le développement économique et le plein emploi,
  • L’importance de l’innovation et de la capitalisation des bonnes pratiques dans l’ère du digital qui amène l’évolution de la société de demain,
  • L’importance du rôle de la formation, prenant en compte la transition écologique réussie pour une société soucieuse du bien-être de ses habitants.

Aussi, comme vous l’avez constaté dans le programme, ces autres rendez-vous devront commencer à nous faire réfléchir sur ces chantiers à trois ans et en particulier sur la transformation des métiers de la formation et son impact sur le marché des organismes de formation dans notre région.

Merci à Monsieur Didier Bouchart et son équipe de L’AQUARIUM du soin apporté à la préparation et au service du cocktail déjeunatoire. Transition fort agréable partagé par les adhérents, les partenaires et les candidats du Challenge Formations de base et Culture et du Concours d’écriture Régional venus des quatre coins des Hauts-de-France.

  • Le 19 novembre après-midi a mis en lumière les candidats et les lauréats de la 2ème édition du Challenge "Formations de base et Culture" et du Concours d'écriture Régional "Formations et pratiques culturelles". (la vidéo prochainement disponible sur le site AROFESEP et sur la plateforme "Culture et accès à la langue française").
  • Les 24 et 25 novembre consacrées aux équipes des organismes de formation adhérents de l'AROFESEP sur les thématiques de l'ESS et l'Education Permanente et Populaire" et sur "Les impacts de la digitalisation et de Qualiopi sur les pratiques de nos équipes".